Un jus de poire

“Qu’est-ce que vous voulez boire ?”
“Un thé à la mente” dis-je sans trop réflechir.
Il y pense un peu plus.
“Vous avez quoi comme jus ?”
Putain, un jus. Ça aurait été bien un jus.
Pense-je, mais je ne regrette pas mon thé à la mente.
“Poire. Un jus de poire” dit lui. Sûr.
Un jus de poire…
Ça me fait bizarre un jus de poire. C’est très tendre.
C’est le jus de mon enfance. Mon préféré. Quand je n’aimais pas encore l’abricot, trop sophistiqué, ni la pêche, trop aigre. Et puis les autres… les ananas, les tropicaux, les ACE… trop compliqués. Un jus de poire. C’était parfait. Bien sucré, bien épais, bien artificiel. Comme aiment ça les gamins.
Et bien… tous les jus de poire de mon enfance qui reviennent. Tout d’un coup.
Le meilleur était le jus de poire Santal. Il avait quelque chose de plus. On ne savait pas dire quoi, mais c’était trop mieux que les autres. On plogeait dans une vraie saveur à poire, pas artificielle comme les autres.
Le jus de poire au goûter de l’école, avec un tortino Porretta. Rien de meilleur. Très bon marché surtout.
Le jus de poire fini trop tôt. Il reste juste le jus d’abricot.
Moi, j’aime pas. “Il y a du coca”. Je deteste le coca. Je veux du jus de poire.
La gamine compliquée.
Le jus de poire. Simple.
Le jus de poire pour se sentir mieux. Comme une caresse quand t’es triste.
“Tu le veux donc ton jus de poire ?”
Putain. Bien sûr que je le veux.
Le jus de poire chez ma grande mère. Je joue avec les poules et elle m’appelle. Pain, ricotta et sucre. Et jus de poire.
Mmm…

“T’as passé des bonnes vacances ?”

Sì. Cazzo.

Tous les jus de poire de mon enfance qui repartent. Tout d’un coup.
Restent juste ses yeux profonds et brillants qui attendent leur réponse, curieux.
Et puis… son jus de poire.

Informazioni su chiara mazza

Classe '82, sono dottore di ricerca in linguistica, amo le lingue e i viaggi, la psicologia, le filosofie. Mi piacciono soprattutto le parole. E le storie fatte di parole. E i pezzi di parola che fanno le storie. E il parmigiano. A scaglie, con l'aceto balsamico sopra.

Rispondi

